Home » Exercice » Faites-vous assez d’exercices ?

Faites-vous assez d’exercices ?

femme dans la salle de gymDans une société multiconnectée où l’information circule à la vitesse de la pensée, vous savez sans doute que l’exercice est la marque distinctive d’une personne en bonne santé. Les modes de vie de plus en plus sédentaires de notre époque peuvent être dangereux et même mortels, mais combien de séances d’entrainement doit-on faire pour avoir un impact positif et significatif sur la santé ?

Et si vous venez de commencer, que pourriez-vous raisonnablement faire pour créer une différence ? Voilà des questions clés qu’on doit se poser à l’ère de l’information. Avec plus de 80 % de tous ne faisant pas suffisamment d’exercice chaque année, il est crucial que vous sachiez exactement ce que vous devez faire pour avoir un impact positif sur votre santé globale.

Une importante étude a montré que les personnes qui avaient fait des exercices intenses pendant 30 minutes par jour ont beaucoup bénéficié des avantages pour la santé par rapport à ceux qui avaient effectué les mêmes exercices pendant une heure par jour.

Cela semble appuyer d’autres études qui prétendaient que 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée renforcent de manière significative notre système immunitaire, en plus du fait qu’elles étaient suffisantes pour répondre au minimum requis par jour pour être en forme.

La bonne nouvelle en est que les personnes ayant un mode de vie sédentaire peuvent répartir une séance d’entrainement de 30 minutes par jour en plusieurs courtes séances, faciles à « digérer ».

Essayez de programmer trois séances de 10 minutes d’entrainement, et veillez à ce qu’elles soient ininterrompues et modérées à intenses. Un conseil très important à retenir est que, si vous menez un mode de vie très inactif, vous devez toujours commencer par des étirements, ne vous surmenez pas !

Au début de chaque séance d’entrainement, commencez par exemple par toucher vos orteils, faire des flexions de genoux ou quelques sauts à écart, cela vous aidera entre autres à accélérer votre rythme cardiaque. Par ailleurs, une personne moyenne peut marcher rapidement à une vitesse de 4.5 à 6 kilomètres par heure, ce qui signifie qu’un kilomètre parcouru en marche rapide peut être accompli en seulement 10 à 15 minutes.

C’est quelque chose que, pratiquement, tout le monde ou presque peut le faire, et qui peut être facilement intégré à vos horaires et contraintes du quotidien. Mais pourquoi est-ce si important de faire des exercices physiques ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), ainsi que d’autres institutions ayant la même vocation pour la santé et le conditionnement physique, a lié le cancer du sein, le cancer du côlon, le diabète, l’obésité et plusieurs maladies cardiaques à un mode de vie sédentaire en lequel on reste assis pendant de longues heures de travail et quand on veut se reposer on s’assoit aussi ! Alors rappelez-vous, « bougez et restez debout autant que possible ».

Si vous faites quotidiennement 30 minutes d’exercices physiques, modérés à intenses, félicitez-vous, car en ce faisant, vous faites le minimum requis pour vivre une vie pleine de santé. Et si vous ne pouvez pas faire une demi-heure continue d’exercice par jour, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour commencer. Levez vous et faites des exercices pendant au moins 30 minutes par jour, vous avez toute la journée devant vous ! Vous allez certainement éviter les nombreux dangers causés par un mode de vie sédentaire.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*