Home » Exercice » Le rôle de l’exercice physique dans un régime cétogène

Le rôle de l’exercice physique dans un régime cétogène

Femme courirQue vous soyez sous régime faible en glucides (cétogène) ou non, sachez que l’exercice est extrêmement important pour votre santé. Cependant, les exercices physiques sont plus efficaces s’ils sont faits dans le cadre d’un régime cétogène.

Admettons-le, la raison principale pour laquelle vous devriez faire des exercices physiques, c’est pour soigner votre look. Bien sûr, il existe d’autres bienfaits des exercices physiques, mais pour être tout à fait honnêtes, c’est le look qui compte le plus !

Suivre un régime alimentaire sans faire d’exercices physiques ne peut jamais vous aider à avoir le corps que vous désirez.

Intéressé de savoir exactement comment l’exercice peut vous aider lorsque vous suivez un régime cétogène ? Allez, lisez la suite, vous allez tout comprendre !

L’exercice physique améliore la sensibilité à l’insuline

Chez beaucoup de gens, la sensibilité à l’insuline diminue avec l’âge, ainsi que le niveau d’activité physique. Les personnes ayant un mode de vie sédentaire sont beaucoup plus susceptibles d’avoir des niveaux élevés de glucose et d’insuline dans le sang pendant presque toute la journée, sans parler de l’excès de graisse corporelle, elles pourraient donc avoir le prédiabète depuis plusieurs années sans le savoir.

Il a été démontré que l’exercice physique, notamment les exercices de lever de poids et d’anaérobie, améliore la sensibilité de l’insuline pour gérer la glycémie ou les niveaux d’acides aminés et favorise l’absorption des nutriments par les cellules de l’organisme.

Lorsque l’on suit un régime cétogène, les taux de glucose dans le sang sont faibles, ainsi que les réserves de glycogène dans les muscles. Dans des conditions pareilles, le corps est amené à gérer efficacement les petites « rafales » de glucose soit ingéré ou produit par le cycle de Krebs.

La combustion des graisses est amplifiée

L’un des bienfaits les plus recherchés des régimes faibles en glucides, et plus particulièrement les régimes cétogènes, c’est leur effet marqué sur le métabolisme des graisses. En l’absence de glucides, l’activité de l’insuline est nettement diminuée, ouvrant la voie à des niveaux significativement accrus de lipolyse.

La combustion des graisses est inhibée sous l’influence de l’insuline, ainsi que leur stockage dans le corps. C’est la fameuse cause pour laquelle vous ne pouvez pas perdre du poids, car dans une situation pareille, votre corps utilise strictement les glucides pour en faire de l’énergie.

Ne suivez-vous pas un régime cétogène strict ?

C’est très bien. En effet, il existe de nombreuses variantes plus ou moins modérées du régime cétogène, mais qui offrent beaucoup de ses bienfaits. Par exemple, faire un peu d’exercice le matin quand l’estomac est vide prépare le corps à brûler de la graisse pour y puiser de l’énergie, puisqu’à cette période de la journée les niveaux de glucose sont épuisés après 8 heures de jeûne. C’est le moment opportun pendant lequel de nombreux athlètes effectuent des exercices cardiovasculaires pour accentuer le métabolisme des graisses.

L’exercice favorise le gain musculaire

Eh bien, cela dépend surtout du type d’exercice que vous effectuez; par exemple : les exercices de lever de poids anaérobiques aident beaucoup plus à tonifier et développer les muscles que les autres exercices aérobiques. Pourquoi la croissance musculaire est-elle importante ?

Le muscle est l’endroit où se trouvent les « usines énergétiques » de notre corps. C’est dans ces « usines énergétiques », mieux connues sous le nom de mitochondries, que la combustion et l’oxydation de l’ATP  s’opèrent. Plus votre masse musculaire est développée, plus nombreuses sont ces « usines énergétiques » dans votre corps.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Une plus grande quantité de calories est brulée lorsque nous ne faisons absolument rien, y compris la combustion de graisse. Il est également important pour vous de continuer à faire des exercices physiques, comme le dit le vieil adage : « utilisez-le ou vous le perdrez » !

Retoucher son régime cétogène

Il existe des adaptations que les bodybuilders et les athlètes ont l’habitude d’apporter à leurs régimes cétogènes, cela leur aide à faire des exercices intenses pour lesquelles un certain apport de glucides est absolument nécessaire.

  • Le régime cétogène cyclique. Ce régime alimentaire est largement utilisé par les athlètes, les bodybuilders, les haltérophiles et toute personne qui a besoin de faire des exercices de haute intensité et pour qui de courtes périodes d’alimentation riche en glucides sont nécessaires. Ce régime comprend généralement 5 jours de régime cétogène suivis de 2 jours d’une alimentation riche en glucides.
  • Le régime cétéogène ciblé. Ce régime alimentaire est également utilisé par les bodybuilders, les athlètes et ceux qui s’entraînent régulièrement pour fournir suffisamment d’énergie pour le bon déroulement des séances d’entraînement intenses et est caractérisé par un apport élevé en glucides avant et après les séances d’entrainement.

Conclusion

Si vous essayez de bénéficier au maximum de votre régime cétogène, l’exercice serait une solution impérative. Votre santé s’améliorera de façon sensible, ainsi que les taux de glucose et de lipides sanguins et la composition corporelle globale.

Si vous voulez vraiment avoir un bon look et vous remettre en forme, vous n’y arriverez jamais si vous ne faites pas des sessions d’exercices aérobiques (cardios) et anaérobiques (lever de poids).

L’exercice physique peut sembler difficile au cours des deux premières semaines ou lors de l’adaptation de votre style de vie cétogène, mais une fois que votre corps commence efficacement la production de cétones, la perte de graisse, la force et les gains musculaires s’ensuivront tout naturellement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*